Je suis soukasouka au forum, il mâa Ă©tĂ© bien facile de choisir ce pseudo car mon prĂ©nom est soukaina et on mâappelle le plus souvent souka ï.
Votre nom :
Mon nom de famille est EL ABD.
Votre ville :
Bon, ma ville natale est Sidi Kacem, les parents y demeurent toujours, mais je vis actuellement Ă Rabat puisque jây travaille il y a deux ans.
Vos loisirs :

Mes loisirs sâavĂšrent ĂȘtre nombreuxâŠ.hhhhhhhhhhâŠ.mais, grossomodo, je pourrai lister : la lecture, les sports Ă caractĂšre ludique, les voyages, le cinĂ©ma et le shoppingï.
2) ⊠Votre Métier
Je travaille actuellement, dâailleurs depuis deux ans, juste aprĂšs avoir eu mon diplĂŽme dâingĂ©nieur, Ă lâONCF comme cadre acheteur projets (je cite plus particuliĂšrement le Projet Liaison Ferroviaire Ă Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca, LGV).
1) quelles sont tes qualifications (diplÎmes, écoles) ?
Jâai eu mon diplĂŽme dâIngĂ©nieur dâEtat en Logistique Internationale en 2009, Ă lâESITH et je suis actuellement en cours de prĂ©paration dâun diplĂŽme SupĂ©rieur en Management de Projet Ă lâEHTP.
2) quâest ce qui tâas fait opter pour cette spĂ©cialitĂ© ?
âą Pour la logistique, câĂ©tait surtout une passion, sâimaginer mener un mĂ©tier aussi polyvalent que la logistique ne pouvait que mâoctroyer une sorte de jouissance particuliĂšre, car en plus dâavoir Ă rĂ©soudre des problĂšmes quotidiens dĂ©fiants, touchant chacun Ă un maillon dâune longue chaĂźne dâapprovisionnement, depuis les achats jusquâĂ la livraison client, on se trouve, en tant que logisticien, en mesure de prendre ou dâaider Ă prendre des dĂ©cisions en concertation avec autres fonctions de lâentreprise, Ă savoir, les finances, la production , le marketing, etcâŠce qui nĂ©cessite un travail de groupe bien consenti et une bonne communication partagĂ©e, et comme par chance je me trouve une fĂ©rue de ces deux aspects ï.
âą Pour le diplĂŽme que je suis en train de prĂ©parer sur le Management de Projets, ma motivation Ă©tait bel et bien, la nature du poste que je pourvoie actuellement, qui me fĂ»t une fenĂȘtre donnant sur le monde de projets et qui mâa fait aimĂ© cette discipline dont je me trouve dans le besoin dâapprendre davantage, primo, pour ĂȘtre plus compĂ©tente dans ce que je fais pour le moment et secondo, afin de me bĂątir dans le moyen terme un profil de manager de projetâŠon sait jamais, pour fusionner deux disciplines en menant de grands projets logistiques au cher Maroc ï.
3) quâest ce qui a motivĂ© ton choix pour le domaine dâactivitĂ© dans lequel tu travailles ?
Les achats reprĂ©sentaient toujours une fonction omniprĂ©sente et importante dans le domaine de la logistique, alors lâidĂ©e dâoccuper un poste Achat dans un Ă©tablissement aussi grand que lâONCF et pour un projet si prometteur que celui de la LGV ne pouvait quâĂȘtre la bienvenue ï.
4) en quoi consiste ton travail et quels sont les avantages et les inconvénients de ton poste ?
Et bein, mon poste, comme je viens de le mentionner, consiste en un poste dâacheteur dans le cadre du projet LGV et autres, et puisque lâONCF est un Ă©tablissement publique, la procĂ©dure achat est tributaire dâun rĂšglement auquel je suis tenue de me conformer lors de la passation des marchĂ©s et contrats dâĂ©tudes (APS, APD, AMO, MOE, etc..) et de travaux et fournitures que je gĂšre.
A travers ce poste, jâai pu lhamdollah, Ă©voluer ma communication puisque je reprĂ©sente le point de liaison entre le fournisseur et le client interneâŠaussi, la fait que le projet auquel je participe est international, je me permets de frĂ©quenter plusieurs personnes de diffĂ©rentes cultures et nationalitĂ©s, ce qui favorise lâĂ©change et lâapprentissage des expĂ©riences dâautrui. Comme jâestime quâil nây pas trop dâennui dans ce que je fais car tout avance dans la logique du dĂ©roulement du projet, ca qui minimise la probabilitĂ© de tomber dans la routine des tĂąches quotidiennes.
Mais, mon poste comme tout autre, a ses inconvĂ©nients Ă lui, je note par exemple, le stress quâengendre de traiter plusieurs marchĂ©s Ă la fois, chacun dans sa phase et pour le compte dâun client interne qui estime avoir la prioritĂ©âŠainsi, avec une masse de travail aussi importante, je me trouve obligĂ©e de me passer de certaines exigences, pour ĂȘtre dans les dĂ©lais, chose qui nâest pas toujours sans effets indĂ©sirables !!!
5) est ce que tu projette de continuer tes études ? si oui, dans quel sens ?
Pour le moment, je porte toute mon attention au diplĂŽme que je prĂ©pare et jâentend par la suite, inchaallah, prĂ©parer une certification PMP pour soutenir davantage cette formation ï.
6) quels sont tes ambitions professionnelles Ă moyen terme ?
Evoluer au sein du projet auquel je participe, ou autre, pour occuper un poste de manager dans la fonction logistique, dont ne peut se passer, dĂ©sormais, aucun projet dâampleur.
7) Pourrais-tu changer de domaine une autre fois Ă court ou Ă moyen terme ?
Oui, bien sur, si une meilleure occasion, surtout en termes de dĂ©bouchĂ©s et dâĂ©volution sâoffre, je nâhĂ©siterai pas Ă la saisir ï.
3)⊠Vous et le forum :
VoilĂ , nous ĂȘtre passĂ©s aux choses sĂ©rieuses
âŠ..le forum et moi, câest une histoire dâamour que je commençais Ă vivre, il y a Ă peu prĂšs trois mois, avec les plus jolis topics et plans et dans lâambiance créée par des personnes aussi particuliĂšres que mes chers JVSistes ï.Comment avez vous connu le forum ?
Jâai appris sur le forum, pour la premiĂšre fois, dâun collĂšgue Ă moi qui ne cachait pas son admiration pour le mode de vivre menĂ© par les JVSistes, sans pour autant penser Ă lâexpĂ©rimenter, par curiositĂ©, je me suis inscrite au forum sans y ĂȘtre activeâŠun jour, une JVSiste nous a invitĂ©es, ma cousine, ma sĆur et moi-mĂȘme, pour assister Ă un dĂźner animĂ© au restau Fridays, avec le groupe JVS, et Ă partir de ce jour lĂ , bien mĂ©morable, je me suis prĂ©sentĂ©e Ă ROKNE TAAROUF oĂč jâĂ©tais bien accueillie ïâŠdepuis lors, jâouvre le forum au moins cinq fois par jour et je ne mâen lasse pas
. Depuis quand ?
Mon inscription a eu lieu il y a à peu prÚs six mois mais ma présentation à ROKNE TAAROUF fût il y a trois mois si je me rappelle bien.
Le forum et votre métier : Peut on les lier ? Si oui dans quel sens ?
Pas vraiment, Ă moins quâon parle de rencontres et dâĂ©changes ï.
Quâest ce que vous cherchez dans notre communautĂ© ?
Au dĂ©but, quand jâai pensĂ© Ă adhĂ©rer au club JVS, si vous permettez lâexpression, câĂ©tait surtout pour passer de bons moments oĂč jâaurais la possibilitĂ© dâĂ©vacuer le stress du boulot, mais petit Ă petit, je me mettais Ă rĂ©aliser que câĂ©tait bien au-delĂ de tout ça !!! Dâune rencontre Ă lâautre avec mes frĂšres et sĆurs JVSistes, je constatais que jâappartenais subtilement Ă une communautĂ©, voire Ă une grande famille, qui mâa permis de mieux connaĂźtre mes qualitĂ©s, mes dĂ©fauts, mes convictions et dâavoir le courage dâamorcer un long voyage de « quĂȘte de soi » sur le bord de JVS et en la compagnie de ses femmes et hommes ï.
Lâavez vous trouvĂ© ?
Jâavance lhamdollah dans cette quĂȘte mĂ©taphorique
âŠcâest pas Ă©vident de se dire que son voyage de quĂȘte de soi est achevĂ©, tant quâon est vivant, hhhhhhhhhhâŠ.mais entre nous, le plus plaisant est le voyage en lui-mĂȘmeâŠdĂ©jĂ , jâai vĂ©cu pas mal dâexpĂ©riences qui mâont fait de plus en plus mĂ»rir grĂące Ă cette communautĂ© Ă saluer. Que reprĂ©sente JVS pour vous ?
LĂ , oĂč je suis tout simplement moi ï.
Avez-vous des propositions pour améliorer et faire évoluer JVS ?
A vrai dire, je nây ai jamais pensĂ© jusquâĂ prĂ©sent, mais promis, si une idĂ©e intĂ©ressante me vient Ă la tĂȘte, je nâhĂ©siterai pas Ă en exciper les vertus et Ă la dĂ©fendre
.Avez-vous des propositions de voyages Ă nous faire ?
Jâencourage trĂšs fort les voyages Ă lâĂ©tranger, je note la Turquie, la GrĂšce, lâItalieâŠCes pays, me charment, Ă titre particulier, et y aller dans un cadre JVS, ne peut ĂȘtre que du bonheur ï.
Avez-vous participez Ă un Voyage JVS ?
Oui, le circuit Midelt, Merzouga, Dades, Ouarzazat et le voyage Ifrane, Dayet Aoua, Michlifen.
Si oui quâest âce qui le diffĂ©rencie des autres voyages ?
Tout est particulier dans les voyages JVS, lâambiance du groupe, les belles destinations choisies par les organisateurs, le programme, etcâŠet ce qui jubile le cĆur, câest que tout se passe dans un cadre fraternel chaleureux ou lâentente et la considĂ©ration dâautrui dominent ï.
Quâest ce que vous avez appris de ce voyage ?
MmmmmmâŠ.jâai appris de tas de choses ; lâamour de la nature, de notre cher Maroc avec ses diffĂ©rentes cultures et dialectes dont se distingue chacune de ses rĂ©gions. Jâai aussi bien saisi quâon ne peut ĂȘtre meilleur dans sa peau, que lorsquâon agit en toute spontanĂ©itĂ© en tant que soi, entourĂ©s des personnes qui nous ressemblent le plus et qui partagent avec nous la mĂȘme passion et joie de vivre ï.
Câest quoi le rĂŽle dâun organisateur de Voyage dâaprĂšs vous ? Et si possible les dĂ©tails sur ses responsabilitĂ©s dâaprĂšs vous ?
Pour moi, la mission de lâorganisateur commence bien avant le voyage lui-mĂȘme. Il est, en premier lieu, appelĂ© Ă planifier un programme excitant et dynamique, Ă bien estimer le nombre de participants au voyage en tenant compte des contraintes logistiques, Ă savoir, le transport, la capacitĂ© dâaccueil des maisons dâhĂŽtes, etc.. et Ă bien calculer la somme Ă verser par les participants pour bien couvrir toutes les chargesâŠEt lors du voyage, il doit faire preuve de la chaleur dâaccueil et de lâhospitalitĂ© surtout auprĂšs des nouveaux et faciliter mĂȘme leur intĂ©gration dans le groupe en encourageant les anciens Ă les impliquer dans lâambiance, sans se passer, toutefois de son air charismatique et respectueux.
En plus de tout ça, lâorganisateur du voyage, doit ĂȘtre Ă lâĂ©coute des participants en cas dâinsatisfaction et entreprendre des actions curatives, en vue dâamĂ©lioration, le plutĂŽt possible sâil y a lieuâŠ.pour moi, un organisateur ne prend jamais profit du voyage, puisquâil est tenu de veiller, pendant tout le sĂ©jour, sur le bon dĂ©roulement des choses. Et je profite de cette interview, pour rendre hommage Ă tous les leaders JVSistes qui ont eu le courage, la patiente et lâamour dâorganiser des voyages toujours rĂ©ussis lhamdollah ï.
Quâest ce que vous attendez des participants ?
Le respect du programme, de lâorganisateur et des autres participants et bien sur la participation Ă lâambiance
.Quelles sont les critĂšres dâune communautĂ© rĂ©ussit pour vous :
Pour moi une communautĂ© bien rĂ©ussie est une communautĂ© dont les membres partagent des qualitĂ©s communes, apprennent de leur diffĂ©rences et cherchent tous, en toute concertation, le bien commun de la communautĂ© Ă laquelle ils appartiennent âŠje note, Ă titre dâexemple, notre communautĂ© JVS ï.